Langage PHP - Programmation Maroc

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jeudi 28 mai 2020

Langage PHP

                         Chapitre 1 : Les  éléments de base en PHP

1)  Introduction

==> PHP c’est quoi ????
PHP est un langage de programmation principalement utilisé pour réaliser des pages web dynamiques  (des sites web) via un serveur.
PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme FacebookWikipédia, etc. Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web.

==>  De quels  logiciels  a-t-on besoin pour programmer ? 
Il existe plusieurs enivrements de développement.  Parmi  les environnements  de développement, on peut citer: Un éditeur de texte, Un navigateur web,  xampp



                                                                           
 Remarque: après l’installation de XAMPP sur votre ordinateur, il faut démarrer  l’Appach  à travers les étapes suivantes :



Une page web similaire à la capture d’écran  de la figure suivante devrait s'ouvrir dans votre navigateur favori (Firefox, google chrome …). Via le lien suivant  http://localhost/ . Si la page s'affiche chez vous, cela signifie qu'Apache fonctionne bien.



 

==>  Premier script
Nous allons créer un fichier de l’extension (.php )  s’appelle  script.php.  dans le dossier où  xampp a été installé, puis dans le sous-dossier intitulé  htdocs. Par exemple C:\xampp\htdocs : 



Dans ce fichier nous allons taper la phrase  suivante :       Bienvenue  sur le premier script



maintenant  rendez-vous   sur  votre navigateur  et  taper  l’adresse suivante :  http://localhost/script.php 




==> La forme d’une balise PHP
Pour utiliser du PHP, on va devoir introduire une nouvelle balise… et celle-ci est un peu spéciale. Elle commence par <?php et se termine par ?> au sien de code HTML. 

Syntaxe :          <?php   contenu    ?>

Exemple :



echo : signifie écrire à l’écran





<br>   :   retour à la ligne.

Très  important : toute instruction se termine obligatoirement par un point-virgule « ; »Si  vous  oubliez  de mettre un point -virgule à la fin d'une  instruction, votre programme ne compilera pas !.

==> Les  commentaires
Lorsqu’un programme devient long, il est conseillé d’ajouter des lignes de commentaires  dans le programme, c’est-à-dire des lignes qui ont pour but de donner des indications sur les instructions effectuées et d’expliquer le fonctionnement de programme  sans que le compilateur ne les prenne en compte.

On va voir  deux  types de commentaires :


      
Remarque : Parfois on utilise les commentaires pour annuler l’action de quelques instructions dans  un programme au lieu de les effacer  comme dans cet exemple :



 Le programme  ignore  les instructions qui se trouvent  entre  les commentaires  et affiche seulement  Bienvenue  une seule fois.

2) Les variables et les constantes
2-1) Notion de variable
Les données  ainsi que les résultats des calculs intermédiaires ou finaux, sont rangés dans des cases mémoires qui correspondent à des variables, Ainsi, une variable  est rangée dans un emplacement mémoire nommé, de taille fixe (ou non) prenant au cours du déroulement  de programme un nombre indéfini de valeurs différentes.



2-2) déclaration des variables
La partie déclaration consiste à énumérer toutes les variables dont on aura besoin  au cours de programme. Chaque déclaration doit comporter le nom de variable (identificateur) et son type.


Syntaxe :            $identificateur  ;

Identificateur : Un identificateur est le nom donné à une variable. Ce  nome doit obligatoirement commencer par une lettre suivie d’une suite de  lettres et les chiffres et il ne doit pas contenir d’espace. 
Types de données :
Le type de variable est l’ensemble des valeurs qu’elle peut prendre.
int : sert à manipuler les nombres entiers positifs ou négatifs. Par exemple : 5  , 20 ,  -12 …  
float :  sert à manipuler les nombres à virgule. Par exemple : 5    ,    2.1      ,    -1.278 …..
string :  sert à manipuler des  chaines de caractères, Par exemple :   "bonjour"   ,  "coucou" 
bool : utilise les expressions logiques. Il  n’y a que deux valeurs booléennes :  true   et  false  

Exemple :


                                                                                                             
 
Les opérations sur des variables :



Remarque:
&& signifie : et      ||   signifie :  ou       !  signifie : non  (négation)      ==  signifie : égal    !=  signifie : ≠    

3) Les instructions de base
Une instruction est une  action élémentaire commandant à la machine un calcul, ou une communication avec l’un de ses périphériques d’entrées  ou de sorties. Les instructions de base sont : 

3-1) L’instruction d’affectation :    
L’affectation permet d’affecter une valeur à une variable. Elle est symbolisée  par « = »

Syntaxe :              $Variable   =  Expression ;

Exemple :
$N=6 ;          $e = 2.56 ;               $proposition = false ;                $chaine = "bonjour" ;

3-2) L’instruction de sortie :
 Avant de lire une variable, il est conseillé d’écrire un message à l’écran, afin de prévenir l’utilisateur de ce qu’il doit taper. L’instruction de sortie (d’écriture) permet d’afficher des informations  à l’écran.

Syntaxe :      echo  $variable   ;              ou                  echo " message à l'écran .... "  ;

!!! La concaténation entre les deux par un point (.)  

Syntaxe :     echo " message à l'écran .... " . $variable
Exemple :




        Je suis en train d'écrire la suite  de ce cours  !!!

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